APPRIVOISER LE CHANGEMENT

 « Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement. » — Bouddha 

« Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement. » — Bouddha 

Le changement est inéluctable.

Il appartient au flux naturel de la vie, tout comme le printemps succède toujours à l’hiver. Le changement est parfois pénible, douloureux, anxiogène, mais il peut aussi être très libérateur !

En ce premier jour du printemps, c’est avec une certaine fébrilité — et beaucoup d’émotions ! — que je vous partage qu’il y aura de grands changements dans les mois à venir pour Jules mon poisson bulle. Après cinq années extraordinaires, pleines de projets, de défis, d’échecs, de réussites, d’apprentissages, de travail, de rencontres, de collaborations et d’amitiés, j’ai pris la décision difficile d’arrêter ma production afin de faire place à de nouveaux projets. 

Ce n’est pas si facile d'en parler ouvertement, car au-delà de la façade, il y a ici une vraie petite personne — moi ! Aujourd’hui, je ne souhaite pas faire de critiques ni d'analyses, simplement partager en toute transparence mon expérience en espérant que celle-ci pourra être utile à d’autres. Cependant il me fera plaisir de discuter des défis de l’entreprenariat, ou encore de l'état du marché du design local, dans un autre contexte.

Il y a quelques mois, j’ai pris conscience que mon esprit était continuellement absorbé par des questions d’argent, de productivité, de croissance, de visibilité, de compétitivité et de rentabilité. J'ai compris que je n'avais plus la force d’arborer seule les nombreux chapeaux de l'entreprenariat. Je me suis aperçue que ma créativité, le plaisir et l’amour de mon travail avaient foutu le camp brutalement. J'ai senti que mes épaules n’en pouvaient plus de porter la lourde culpabilité face à mes responsabilités familiales. Bref, ce matin-là, j’ai compris que j’étais rendue à mille lieues de moi. Il fallait que les choses changent.

Il est certain que cette décision n’a pas été facile à prendre. Au final, c’est bien le désir de rester authentique à moi-même et la nécessité d’être à l’écoute de mes besoins qui auront été plus fort que tout. Et après...? Après, on dit que lorsque l’on regarde dans la bonne direction il est déjà plus facile d’avancer. La suite est en train de s’écrire…

J’apprivoise donc le changement et je fais de la place aux nouvelles opportunités — coucou, faites-moi signe ! Je sais que je souhaite ralentir la cadence et arrêter de courir. Je sais que je souhaite prendre le temps de vivre. Je sais que je souhaite avoir la liberté d’imaginer et de créer sans obligations. Je sais que je souhaite passer plus de temps avec mes filles et être une maman pleinement présente. Je sais que je souhaite rester authentique à tous moments. Je sais que je souhaite décrocher un brin de ces malicieux réseaux sociaux. Je sais que je souhaite transmettre mes connaissances et partager mon expériences à d'autres. Je sais que je souhaite écrire plus souvent, et que je suis prête à prendre le risque de tout ceci.

Pendant que j’apprivoise doucement le changement, Jules mon poisson bulle et sa boutique en ligne resteront ouverts et opérationnels tant et aussi longtemps qu’il y aura de l’inventaire. Si vous avez toujours rêvé de vous procurer un de mes objets-souvenirs, c'est le moment ou jamais ! :)

Juste une dernière chose... Si vous souhaitez continuer à découvrir mon univers, mes inspirations et mes coups coeurs, je vous invite à me suivre sur Instagram. Et si vous avez envie de me lire et de connaitre la suite de l'histoire, je vous invite à vous abonner à mon infolettre. Restons en contact… et surtout, n’hésitez pas à m’écrire !

Aujourd'hui, le printemps pointe le bout de son nez et m’inspire à croire que tout comme la nature, nous pouvons aussi changer et donner naissance à de nouvelles idées.

À tout bientôt,

Isabelle
 
Isabelle AubutComment